Réussir un projet d’innovation est complexe, parfois hasardeux face à l’inconnu mais génère de nombreuses connaissances nouvelles. Quelle approche retenir pour révéler les connaissances innovantes et passer ainsi de l’in-connu au connu ?
Innover est une constante stratégique des entreprises industrielles. Or, le processus d’innovation comprend de nombreux aléas, recherches, succès et échecs.
Est-il bien compris que l’innovation relève d’un processus d’émergence de connaissances nouvelles ? Est-il assimilé que le calibrage des connaissances émergentes nécessite une démarche de vérification et de validation systématique afin de les stabiliser et de les routiniser ?
En fait, les connaissances innovantes relèvent d’un cycle de vie cognitif qu’il convient de maîtriser et de comprendre dans le cadre d’une démarche méthodologique structurée de KLM.
Savoir identifier les différents types de connaissances innovantes permet alors de les catégoriser et de les structurer en Compétences Métier innovantes rigoureusement vérifiées et validées.
50% de produits nouveaux de 2030 n’existent pas aujourd’hui !
Ils seront inventés par 50% d’emplois nouveaux qui n’existent également pas aujourd’hui !
Nommez au sein de l’entreprise un CKO (Chief Knowledge Officer) – internalisé ou externalisé – chargé d’animer la « Synthèse des Connaissances Innovantes de l’Entreprise Apprenante ».
Identifiez de manière heuristique les Compétences Métier innovantes en cours d’émergence en sein des projets, du service de R&D, du Bureau d’Études, …
Calibrez la formalisation progressive des connaissances innovantes sur divers Cas Métier de vérification et de validation.
Stabilisez les connaissances métier apprises à l’aide de plans d’expérience rigoureux constitués de Cas Métier de référence.
Catégorisez les Cas Métier en cas de succès et en cas d’échec et robustifiez les connaissances métier apprises par l’expérience acquise :
© IKNOVA Consulting 2021 – doc v1.2