Livrer « juste à temps » les résultats d’un projet complexe relève d’une capacité collective critique. Le maillage interdisciplinaire des connaissances crée de la valeur pour le Client et un avantage compétitif pour l’Entreprise. Encore faut-il savoir organiser son équipe projet pour lui faire exécuter une « symphonie minutée de Compétences Métier » !
A l’heure de la transition énergétique des sociétés et de la transformation digitale des entreprises, de nombreux systèmes – en général mécatroniques – sont repensés et améliorés grâce aux progrès véloces des nouvelles technologies (ie : mobilité maritime, terrestre, urbaine et aérienne, production d’énergie locale déconcentrée et globale concentrée, productique et robotique, bio-mécanique et téléchirurgie, domotique et bâtiment intelligent, astronautique et dronautique, …).
Le couplage des connaissances de nombreux champs disciplinaires ouvre alors un champ des possibles inédits tout en augmentant de manière exponentielle la complexité des solutions envisageables. Si la complexité crée la richesse fonctionnelle, elle augmente également le risque de non-tenue des délais et donc de non-tenue des budgets. Faut-il citer pour s’en convaincre l’EPR français, le vaccin anti-Covid français, la 5G européenne, la fusée réutilisable européenne, les géants digitaux européens, l’ordinateur quantique … toujours annoncés mais non encore délivrés ?
Inventer et industrialiser les produits mécatroniques innovants du futur implique de nombreuses données, de nombreuses Compétences Métier et de nombreuses décisions arbitrant bien souvent de nombreux compromis antagonistes (ie : faire léger et solide, faire performant et économique, faire fiable et rapide, faire puissant et frugal, …).
Sans Compétences Métier correctement identifiées, proprement calibrées du point de vue de leur maturité technologique, rigoureusement formalisées du point de vue des modèles décisionnels sous-jacents, professionnellement documentées et partagées, délivrer en temps et en heure une solution complexe relève alors d’une démarche hasardeuse. Elle aboutit bien souvent à des retards non anticipés, la démission ou l’éviction des responsables projet, l’abandon de programmes, l’insuffisance de validation avant mise sur le marché …
Rendre simplexe le complexe est le secret … Gagner la bataille du temps pour gagner la guerre du rapport Qualité/Prix est l’enjeu.
« L’homme qui a véritablement réussi est celui qui a su trouver le juste point d’harmonie entre savoir et action ! »
Pensée n°153
Le Bréviaire de l’Homme d’Action, p. 56,
Edition Monté-Cristo
Nommez au sein de l’entreprise un CKO (Chief Knowledge Officer) – internalisé ou externalisé – chargé d’animer la « Démarche Projet Assurée par les Connaissances ».
Dès l’arrivée d’un nouveau projet complexe, constituez une équipe pluridisciplinaire impliquant Directeur Projet, CKO, Directeur de la Qualité, Directeur des RH, Directeur de la Production et identifiez les Compétences Métier critiques à la réussite du projet, tant internes qu’externes.
Identifiez les Experts Métier porteurs des compétences internes critiques et invitez-les à formaliser le processus opératoire qu’ils envisagent d’exécuter sur le projet pour chaque compétence impliquée. Formez sur le métier, en lien avec les RH, les Experts Métier juniors et débutants insuffisamment aguerris, en lien avec les Experts Métier expérimentés.
Identifiez les Fournisseurs Stratégiques porteurs des compétences externes critiques et invitez-les à caractériser – par une description des données de performance fonctionnelle – les livrables qu’ils envisagent de vous fournir.
Transmettez en amont aux Fournisseurs les règles métier à respecter pour la réception de leurs livrables, livrables qui devront alors être conformes à un Cahier des Charges rigoureux, exprimé à l’aide des connaissances à vérifier.
Articulez les compétences métier de vos Experts et de vos Fournisseurs avec un actigramme opératoire construit collaborativement et formalisant l’action collective.
Jalonnez le projet et identifiez les livrables à fournir à chaque jalon ainsi que les Compétences Métier nécessaires à la production des livrables en temps et en heure.
Identifiez les Compétences Métier innovantes à dérisquer précocement et anticipez les difficultés prévisionnelles par la réalisation de preuves de concept, de prototypes, d’éprouvettes intégrant les leçons apprises aux livrables finaux.
Progressez à l’aide de revues techniques régulières (ie : mensuelles, trimestrielles) en présence de la hiérarchie et du Client.
© IKNOVA Consulting 2021 – doc v1.2