IKNOVA_ICON

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l’ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d’une organisation – les savoirs créés par l’entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur (intelligence économique) – en vue d’atteindre un objectif fixé.

Sous-discipline du KM centrée sur la gestion des Connaissances Techniques. Complémentaire au PLM (Product Lifecycle Management) en charge de la gestion des données techniques produits/process des Bureaux d’Ingénierie, le KLM s’attache à gérer tout le cycle de vie des Connnaissances Techniques des produits/process (ie : de l’innovation à l’obsolescence technique en passant par la routine technologique).

KLM

CAO 4D

Nouvelle génération de systèmes CAO succédant au 2D et au 3D. L’évolution sémantique des modèles CAO permet les progrès suivants :
  • la CAO 2D génère automatiquement les modèles 1D
    (i.e: les hachures des contours)
  • la CAO 3D génère automatiquement les modèles 2D
    (i.e: les plans)
  • la CAO 4D génère automatiquement les modèles 3D
    (i.e: les volumes solides).

Publications Fondatrices